STELLA SMIERNOW Thérapeute Holistique à Carignan De Bordeaux
Yoga , Fleurs De Bach , Reiki , Massage à Carignan-de-Bordeaux

STELLA SMIERNOW  ANANDITA YOGA

 

 

TANTRA ou TANTRA pas ?


77 vues

Le Tantra un terme de plus en plus utilisé , galvaudé , mal interprété , ou interprété à mauvais escient ... j'entend de tout et beaucoup de n'importe quoi , beaucoup de fantasme et un manque de connaissance de cette philosophie Indienne qui date à peu près de l'An 1000 début du  XIII  siècle  et qui à pris son essor dans le cachemire en opposition au dogmatisme du  Brahmanisme très répandu à cette époque en Inde .

Le Brahmanisme est une religion très contraignante , pleine de rites et d'interdits , d'opposition, de contradiction .

La culture Tantrique à l'époque dans la région du cachemire est une culture spirituelle , esthétique qui n'oppose pas le corps physique à l'élévation spirituelle.

A la base de la pensée Tantrique " nous sommes l'identité de l'Univers"

L'homme et l'Univers sont identiques, le corps devient un univers en lui même, on entend par là que le corps est constitué des 5 éléments présents dans la nature.

Nous sommes fait à l'image de quoi est fait l'Univers, de toutes ces polarités complémentaires et non apposées ; droite /gauche, féminin/masculin , ces grandes forces cosmiques présentent dans le corps sont représentées par Shiva/Shakti, la représentation du corps cosmique est le corps Tantrique.

Tous les rapports à la vie à l'autre sont étayés dans le corps et  à travers les chakras véritables langage relationnel.

Si l'Univers est parfait et que nous sommes la représentation de cet Univers à travers notre corps alors l'homme et son corps est parfait.

 

Rien n'est sale perverti à l'état brut , naturel, tout ce qui nous traverse est d'essence cosmique.

Et finalement l'Inde de cette époque et ces différentes religions opposées (brahmanisme, indouisme , islam )  ont fait du Tantrisme une culture aux aspects perverties et  diaboliques.

Les Tantriques voyaient un réservoir de puissance , ils cherchaient à se libérer de la fatalité du Karma , des castes qui ne leur donnait aucune chance d'évolution.

Cette culture Tantrique opposée au religion était beaucoup plus souple, permissive, les échanges entre caste étaient possible, manger ensemble, se marier ...

Cette énergie ce fonctionnement engendre du bien-être de la détente , de la communication , des relations , des amitiés .

 

L'être humain est fait pour relationner , pour communiquer, échanger.

 

Mais les Brahmanes de l'époque n'encourage  pas ces échanges , cette communication  au contraire ils restreignent ces relations et en même temps restreignent cette énergie sexuelle qu'ils répriment par différentes ascèses (abstinence ,jeûne..)

 

Les Tantrikas eux la laisse advenir par ce que c'est bon pour la santé physique , mentale c'est être conscient de ce qui nous traverse pour se libérer de ce qui ne me plait pas.

En Kundalini Yoga pour faire un lien avec ma pratique , considère la Kundalini comme une énergie créatrice , une énergie sexuelle qui fait le lien entre le microcosme et le macrocosme.

Entre le corps physique et le Divin. Le tantra c'est ce tissu , cette trame qui tisse un lien entre le terrestre et le spirituel.

 

A la base de nos désirs, il y a le corps .

 

Qu'est ce qui désire dans un premier temps ?

Les besoins du corps , l'exigence de nos cellules , l'injonction de la reproduction de l'espèce, nous sommes traversés par la vie biologique qui a envie de perdurer.

C'est cela la sexualité sauvage cette énergie de vie qui a envie de vivre et qui traverse chacun d'entre nous ou que nous soyons dans l'hexagone.

De ce fait si à chaque fois j'écrase cette énergie d'interaction de vie , alors j'écrase la vie!!

A cette élan naturel il y a souvent quelques choses qui pollue notre sexualité , quelque chose de l'ordre culturel, éducatif, la non conscience de ce qui se greffe à cet élan très naturel.

 

En Kundalini Yoga , la sexualité est une énergie du second chakra , une énergie de vie créatrice.

C'est un élan naturel sain non perverti à la base , c'est tout ce qu'on y ajoute autour et le regard que l'on porte qui pervertisse cette énergie sexuelle.

Dans cette tradition la religion n'interdit pas cet élan vital mais banni l'objet du désir telles que les femmes et il apparait une domination sexuel, la toute puissance brute non conscientisé dépravé..

 

Pour sortir d'une sexualité routinière et primaire la spiritualité Tantrique à toute sa place

Entre l'animal et l'ange  il y a  l'humain et se lien entre ses deux mondes est la Kundalini, pour connecter l'ange sans tuer l'animal et laisser vivre l'animal sans tuer l'ange.

TANTRA c'est le SOI et L'INFINI

 


Articles similaires

Derniers articles

À la une

Temps Méditation Kundalini Yoga

12 Avr 2024

Les Temps Proposés en Méditation dans le Kundalini YogaLe Kundalini Yoga, est une pratique ancienne et profonde, elle offre une multitude de techniques de m...

À la une

Humee Hum Brahm Hum

05 Fév 2024

Le Cinquième Chakra représente le pouvoir projectif du mot. Cela donne le pouvoir d’entendre et de dire la vérité. Cette méditation guérit votre chakra de la...

À la une

Jeûne et Moi

16 Nov 2023

Je partage mon expérience d'un jeûne hydrique de 7 jours .
J'ai mis peut-être 2 ans avant de me lancer dans cette folle aventure , riche d'expérience.
 Cess...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.