Pourquoi dit on Sat Nam en Kundalini Yoga, petite histoire pour remonter le temps
Pourquoi est-ce que je dis toujours SAT NAM avant de dire Bonjour ?
Sat Nam est la façon de se saluer des sikhs pratiquant le Kundalini Yoga, alors que les sikhs indiens disent "Sat siri Akal"
C’est en fait l’histoire de la transformation radicale d'une communauté d’élèves de Kundalini Yoga devenus sikhs à l’occasion d’un premier voyage en Inde en 1971 organisé par leur Maître Yogi Bhajan.
Yogi Bhajan commença à enseigner à Los Angeles en 1968 et perçut immédiatement le formidable potentiel de transformation de ses disciples, des yogis barbus aux cheveux longs issus de la contre-culture hippie, en un groupe religieux très formellement établi.
Cette transformation aurait d'importantes répercussions sur son influence et sa crédibilité en Inde. Yogi Bhajan recherchait ardemment la reconnaissance et le respect de la « mère Inde ».
C'est pourquoi, alors que les sikhs indiens utilisent « Sat Siri Akal » pour se saluer les mains jointes, Yogi Bhajan inventa une expression plus simple.
« Sat Nam » vient sans aucun doute de lui, et c'était une façon de donner sa propre vision du sikhisme.
Il a toujours défini le sikhisme d’une manière unique, nous distinguant toujours des sikhs indiens. Par la suite, de nombreux sikhs occidentaux ont mené des recherches indépendantes sur les origines de la foi sikhe et de tout son symbolisme.
Dès ses premiers cours de yoga à Los Angeles en 1968, Yogi Bhajan s'était régulièrement référé aux paroles et aux enseignements des dix Guru(s) sikhs. Mais c'est bien lors de ce premier voyage de 1971 que les véritables liens se sont établis.
Et avec le recul, nous nous souvenons tous des liens qu’il a voulu créer à chacun de nos séjours et pèlerinages en Inde.
Les sikhs indiens sont très attachés à nous, les sikhs « occidentaux », et tellement impressionnés que Yogi Bhajan nous ait amenés au style de vie sikh.
Cette explication historique a pu être écrite à l’issue d’un entretien avec Pamela Dyson, une des premières disciples de Yogi Bhajan.
Pour la signification :
SAT : vérité
NAM : nom
SIRI : grand au sens spirituel
AKAL : kal veut dire temps ; avec le a privatif, cela donne sans temporalité, c’est-à-dire immortel.re article ici...